lundi 15 juin 2009

Retour de Lugdunum


Bon, après une longue absence, je profite du retour de mon tournoi de Lyon pour faire un petit bilan...

Mon armée de Khorezmiens / Khwarezmiens a fait, ma foi, bonne figure. J'ai fini 3eme de la poule médiévale. Elle s'est en fait révélée encore plus puissante que je ne pensais par un point de règle (dont je n'ai bénéficié qu'à la dernière des 5 parties puisque mon aimable adversaire me l'a pointé à ce moment là) : lorsque les cavaliers Khwarezmiens démontent, ils démontent en "Fantassin lourd, élite, arc" comme je l'ai déjà dit. Comme ils démontent en "Fantassin Lourd", j'en ai déduit qu'il ne bénéficiaient pas de la capacité "support" qui bénéficie aux archers. Eh bien si ! ils ont l'arc, donc ils bénéficient de "support" ! Bref, lorsqu'ils sont démontés, après avoir affaibli les chevaliers ou cavaliers qui les ont chargé par quelques pertes au tir, ils ont +1 contre les montés +1 pour le support soit l'équivalent du chevalier en face (+1 contre tous et +1 de l'impact) !
Mais point, Hervé Caille en a convenu, rend le tout un peu trop puissant... peut-être à revoir donc !

Pour revenir à Lugdunum 2009 : excellent trounoi, très agréable, accueil excellent, bref, le plaisir total (bon il faisait un peu chaud tout de même). J'ai aussi eu l'occasion d'y revoir toute mes vieilles connaissances lyonnaises du club Achilles (j'ai habité Lyon il y a une dizaine d'années)...

Mon armée Kwharezmienne était composée ainsi : un petit corps de 2 cavaliers légers arc et 3 fantassins léger arc avec général ordinaire ; un corps de 6 cavaliers lourds élite arc et un cavalier léger arc avec un général compétent ; un corps de 6 cavaliers lourds élite arc, 1 éléphant asiatique, 3 levées et un général en chef brillant (pour commander l'éléphant qui est peu maniable...).

Première partie contre Christophe Froment qui jouait Byzantin Justinien (armée qui méritairtpeut-être plus de jouer en poule Antique !). Adversaire très agréable, partie très sympa et surtout, très très disputée. Il avait comme moi, une armée de cavalerie. Je démonte tout de même quelques éléments face à ses "cavaliers lourd impact arc élite" (!!!) mais je me fais surprendre bêtement par son embuscades de cavaliers gépides ou lombards. A son tout de faire une erreur, il expose un peu trop ses javeliniers, profitant d'une situation générale qui basculait à son avantage... du coup, les pertes étant équilibrées mais à son avantage, je me rue sur ses trois LI exposés. Je ne parviens pas à détruire les 3 mais cela me permet de renverser la vapeur et de gagner, sur le fil, cette première partie. Merci pour cette belle partie à mon adversaire qui aurait mérité au moins autant que moi cette victoire !

Seconde partie : la seule partie décevante. Je joue contre Roland (me semble t-il) que connaissait pratiquement pas la règle. Le problème c'est qu'il était très "passif" et à chaque point litigieux, il me fallait vérifier tout seul (ou en appelant l'arbitre). Du coup, j'ai fait une partie "initiation" qui a été très très lente (3 touts de jeu, maximum 4) contre un français féodal. Résultat, impossible de finir la partie, un nul. La photo ci-dessus montre sa ligne de chevaliers qui va tenter, sans succès, de "casser" ma ligne de khorezmiens démontés (7 sur 10 étaient démontés).

Troisième partie : mon adversaire est Daniel Restelli, un Suisse aussi agréable que les nombreux autres suisses (dont un autre khorezmiens) qui ont participé à ce tournoi ! sauf que là, suis pas fier, il joue Grandes compagnies ! Et pour bien commencer, c'est lui qui gagne l'initiative ; Il tente de poser une rivière... heureusement sans succès. Il parvient juste à mettre sur un même côté une forêt et un village. Il me reste donc beaucoup de place pour manoeuvrer... Je place mon corps léger dans la forêt ; en face un corps moyen / léger plus costaud que le mien. Au centre le corps lourd démonté avec éléphant, face à un corps de chevaliers à pieds (gasp) plus un acher long élite. Enfin, le second corps lourd monté sur mon aile gauche... face à lui, un corps de chaveliers lourds impétueux plus un archer long élite faisant le lien aves les chevaliers à pied... bref je suis mal partout !
Ma stratégie : rappatrier dare dare mon corps léger vers le centre pour ne pas le perdre bêtement des unités, ralentir le plus longtemps possible le corps lourd du milieu et concentrer mes troupes sur le corps de chevaliers impétueux. Le dispositif de Daniel étant ancré sur le village, son aile de chevaliers montés ne peut couvrir la table jusqu'au bout. Je vais donc essayer de profiter de cette faiblesse dans son dispositif.
Daniel qui a 6 d'initiative (je n'ai que 2) commence : il avance toute sa ligne mais ses chevaliers s'avancent un peu trop...
A mon tour : mon corps léger fait demi tour vers le fond de table puis quart de tour à gauche pour aller se planquer derrière mon centre vers les bagages. Les cavaliers légers partent scotcher son infanterie lourde (6 unités de chevaliers à pied de mémoire, plus une d'archers).
Au centre, je fais glisser mon infanterie lourde sur la gauche pour se retouver à moitié face à ces deux archers qui font le lien avec les chevaliers à pied et son corps de chevaliers montés.
Sur mon aile gauche, je fais faire un quart de tour gauche à ma cavalerie lourde, qui contourne, en colonne, le flanc des chevaliers.
Durant son tour, Daniel ne parviendra pas à parer ma manoeuvre. Mon corps léger va réussir à s'évader et son infanterie lourde n'arrivera jamais à mon contact. J'ai en effet fait glisser l'ensemble de mon dispositif sur la gauche pour m'éloigner d'eux. Mon infanterie lourde va réduire ses archers au silence pendant que ses chevaliers vont venir taper le reste de ma ligne d'infanterie. C'est l'éléphant qui est sur la gauche de cette ligne. En surnombre, les chevaliers déborderont l'éléphant mais les autres affronteront mon infanterie, diminués par les tirs, à un contre un.
Enfin, surtout, ma colonne de cavalerie ayant fait un quart de tour droite va venir prendre de flanc sa ligne de chevaliers... Bref, je vais réussir à désintégrer son corps de chevalier plus une unité d'archers. Daniel finira - trop tard - par venir à bout de mon éléphant mais cela ne suffira pas. Les pertes infligées par mes tirs sur le reste de son infanterie feront le reste. Bref, une belle partie où j'ai réellement pu manœuvrer... se soldant par une victoire ! Merci à Daniel (pour la partie plutôt que pour la victoire...)
Du coup, ce samedi soir, je fini en tête de ma poule. Le dimanche va être chaud... mais c'est une autre histoire, que j'espère vous conter dès demain !

4 commentaires:

  1. Content de te revoir dans le coin. Mais ça manque un peu d'image ton affaire ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, j'avais l'appareil mais j'étais trop concentré pour prendre des photos ! va falloir que j'aille en piquer sur d'autres sites :-(

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que STéphane: content de voir que tu fais pas que bosser ;o)
    Le compte rendu est trés sympa. Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  4. On voit ta tête ici :

    http://anticus.gamerzblog.net/wp-content/blogs.dir/8/files/lyon-2009/lyon_anticus-34.jpg

    RépondreSupprimer