mercredi 29 décembre 2010

Vercingétorix vs Juba Ier

Hier, partie de AdG v2 contre Salvador. Face à ses Numides, j'aligne des Gaulois Vercingétorix.
J'ai un corps central de 6 fantassins lourds (dont 2 Soldurii) couverts par une ligne de tirailleurs, une aile gauche composée de 6 fantassins moyens et une aile droite composée de 3 cavaliers (dont 1 lourd élite) et 4 fantassins moyens. L'infanterie est, bien sûr, impétueuse et j'ai pris l'option stratège Vercingétorix qui commande le centre (erreur) et 2 généraux ordinaires sur les ailes.
Salvador aligne 2 corps : un d'imitations de légionnaires plus tirailleurs et LCs numides et un corps monté comprenant 4 LC élite, 2 cavaliers moyens élite, 2 éléphants et 2 LI. Le 3e corps est en marche de flanc.
Bon, disons-le tout de suite, je ne suis pas dans mon assiette : j'ai compté mes cavaliers moyens à 8 points au lieu de 7, je n'ai pas mis mon stratège dans le bon corps (il est inutile dans le corps du centre qui n'a pas besoin de PCs, contrairement à mon corps mixte cavalerie/infanterie qui a besoin de couvrir beaucoup de terrain !) et surtout, j'ai oublié pendant toute la partie la capacité armure de mes soldurii et de mon cavalier lourd... Même si cela n'aurait probablement rien changé, c'est frustrant !



Mon plan est des plus simples, me précipiter dans la nasse tendue par Salvador... Je lance mon infanterie lourde sur les légionnaires médiocres et le camp ennemie, les deux ailes devant soutenir cette attaque principale.
Mais tout va rapidement aller de travers... mon infanterie lourde, excitée par les LI numides, se traîne (elle charge systématiquement mais, lourdement... plusieurs 1 en poursuite me fait me déplacer à la vitesse d'une tortue. Du coup, Salvador a tout son temps pour étirer mes lignes (il contourne ma faible aile de cavalerie avec ses numides, m'obligeant à fractionné ce groupe), tout en me fixant de face avec ses éléphants et sa cavalerie moyenne. Et comme sa marche de flanc tarde à arriver... c'est tant mieux pour lui (que je me traîne !).



Pendant que mon centre peine, mon aile gauche progresse en repoussant quelques LI devant elle. Mais sur mon aile droite, alors que mes fantassins moyens parviennent à prendre ses éléphants de flanc, ils ratent leurs jets de dés et ce sont eux qui périront, permettant à ses éléphants de faire demi tour et de venir secourir son infanterie lourde, en prenant la mienne de flanc. Il n'y a pas que mes dés de poursuite qui sont catastrophiques, au combat, j'ai tout aussi peu de réussite. Du coup, ma petite aile de cavalerie va se faire submerger par la cavalerie numide (et Salvador a de beaux jets de commandement de ce côté là : il peut rameuter ses cavaliers tout en faisant zigzaguer ses éléphant qui partent à sa gauche puis reviennent prendre mon centre de flanc... Par contre, sa marche de flanc ne rentre toujours pas et il commence à s'inquiéter. De mon côté, je me doute qu'elle va déboucher sur mon côté gauche et je m'inquiète pour mon camp, ce qui m'oblige à protéger ma gauche.

D'un point de vue stratégie, Salvador joue parfaitement le coup : je m'étire dangereusement et je n'arrive pas à coordonner mes attaques : mon aile droite se fait détruire alors que mon infanterie lourde est encore à 2 mouvements de sa cible, et je dissocie mon aile gauche pour me protéger de sa marche de flanc...
Celle-ci va finir par entrer au moment ou nos deux infanteries lourdes se rencontrent. Ma charge va s'écraser misérablement sur sa ligne d'imitations de légionnaires qui va résister (là encore, les dés ne me seront pas favorables, sachant que Salvador part avec un petit avantage, grâce à son impact), sur toute sa ligne, à ma première charge. Je m'englue alors, ce qui lui permet de rameuter ses éléphants sur mon flanc (mes fantassins moyens qui ont survécu étant hors de portée de commandement étant devenus ingérables) et 2 cavaliers dans mon dos. Puis les 6 LC de sa marche de flanc entrent en partie sur mon flanc droit qui combat sa frêle aile gauche (quelques LC et LI) et en partiel sur mes arrières...
Bref, côté numide, la coordination s'avère parfaite et mon corps d'attaque, l'infanterie lourde, fini par disparaître sous le nombre. Un fantassin moyen qui avait presque atteint le camp ennemi (en faisant le tour) se retrouve pris de dos par un des deux éléphants et tout est terminé. Salvador a gagné avec beaucoup de maîtrise. Bravo et merci à lui.
En conclusion, partie très agréable même si je me suis fait baladé !

On a par contre galéré sur plusieurs points, les principaux étant :
- les fantassins impétueux annulent-ils le javelot ennemi (à priori oui) ;
- les prises de flancs : avec les modifs successives, on a eu du mal à s'y retrouver... mais après avoir re-compulsé les règles, on s'est aperçu que les prises de flancs (par l'unité combattante ou par un débord) sont vraiment mortelles (0 de valeur de combat pour l'unité prise de flanc, perte de ses capacités spéciales, + perte d'un point de cohésion si l'unité combattue est de front ou alors +1 pour elle si elle arrive dans le flanc/dos) !
Pour conclure, il va falloir que j'affine un cette armée gauloise qui a malgré tout du potentiel !

3 commentaires:

  1. Merci à toi.
    Oui, je l'avoue : j'ai souvent fait les bons tirages au bon moment. Avec beaucoup de piétons sur le terrain, les espaces ne sont pas évidents à trouver, et la marche de flanc libère du champ et fait basculer la symétrie d'une bataille.
    Super CR comme d'habitude.

    OSTAP BENDER

    RépondreSupprimer
  2. salut steph , mieux vaut avoir un corps de cavalerie et deux corps avec des impétueux, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui tout à fait Jeff... mais j'ai voulu tenter...

    RépondreSupprimer