lundi 17 janvier 2011

Faire et refaire, socler et désocler...

Peu de nouveauté cette semaine : un nouveau cataphracte coréen pour AdG, et 2 phalanges "bannières rouges de Silla" (il me faut encore faire la bannière). Ces deux derniers étant un resoclage de 3 lanciers moyens inutiles (figurines Essex gamme royaumes combattants). J'ai soclé les phalanges sur un socle de 4x4 cm (je préfère ce format à celui proposer par H. Caille, de 4 x 4,5 cm), et j'ai donc mis uniquement 8 figurines +1 chef (soit 9 au total). Mais tout le monde voit bien que c'est de la phalange !

Je n'ai pas pu vendre mon armée hellénistiques 28mm... trop dur. Mais comme je l'avais mise sur e-bay, je me suis empressé de raccourcir le délais et de modifier le prix en le rendant inabordable. Donc voilà j'ai toujours les Hellénistiques et je suis remotivé (les chinois Song 15mm sont toujours à vendre bien sûr, il y a déjà quelques enchères mais eux c'est différent, j'en ai plein d'autres !).
Bref, du coup je suis reparti pour un resoclage de mes grecs/macédoniens. Je les socle pour AdG 28mm (mais ils resteront utilisables pour WAB, surtout la v2, quitte à placer des petits dés derrière pour les pertes ! ou faire un peu de monnaie...). Là encore, je ne retiens pas la proposition officielle. C'est du 28mm mais je les socle en 60mm de front. Pour ce, je ne met que 3 figurines de front : 6 figurines sur du 60x60mm pour de l'infanterie moyenne, 6 figurines sur du 60x40 mm pour de l'infanterie lourde (ou 60x60 si c'est du gaulois avec des pauses encombrantes), 3 cavaliers sur du 60x60 ou 60x40 mm pour de la cavalerie lourde (plutôt 60x60mm pour les xystons... moins de risque de les abimer !) et 9 figurines sur du 60x60 mm pour les piquiers !
Plusieurs avantages à ce soclage :
- Les dimensions de la table sont trop importantes pour du 80mm de front, il faudrait un hall ou un garage !
- Un Socle de 60x60 est plus facile à manipuler qu'un socle de 80x80 mm... et puis quel est l'intérêt de mettre 8 fantassins lourds ou 12 piquiers sur un seul socle ? tout le monde reconnaît un piquier ou un hoplite... surtout en 28 mm!
- Par rapport aux cohésions, c'est plus logique : 6 hoplites ou 9 piquiers à 4 de cohésion vs 3 cavaliers à 3 de cohésion ou 2 LI à 2 cohésion me paraît plus cohérent...
- Enfin, c'est facilement compatible avec d'autres règles. Pour WAB par exemple, comme il est maintenant inutile de mettre plus de 3 rangs...
Bref, soclage plus pratique, visuellement plus attrayant et demandant moins de peinture...

Du coup, ce sera une armée lagide (avec plus tard extension seleucide). Je n'ai pas retenu les Achéens parce que Hervé n'a pas mis la cavalerie lourde achéenne en xystophoroi... et je n'ai pas envie de les refaire !!! Et j'ai tout de même déjà 160 points. 170 points bientôt avec un petit éléphant africain en cours de peinture. Bon, il reste tout de même 3 phalanges soit 27 piquiers à peindre...

3 commentaires:

  1. Tout pareil que toi concernant le soclage ADG en 28mm, mais j'ai opté pour "les carrés de chocolat" aimantés de 2 X 2 ... sur une plaque métallique ou du MDF à la peinture magnétique ça fonctionne bien.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que dois paraitre bientôt aussi la version antique medievale de Black Powder. Tes 28mm pourront aussi te servir à cette occasion ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, sachant qu'entre-temps, il y a aussi la version Renaissance qui doit sortir...

    RépondreSupprimer