samedi 26 février 2011

Les Thraces envahissent l'Achaïe


Hier soir, partie de WAB à la ludothèque contre Siaba. Grecs Achéens contre Thraces.
Pour commencer, voilà la superbe armée Thrace de Siaba :

Et mes Achéens déployés. On ne s'est pas pris la tête, moi, ne maîtrisant que très peu les règles WAB et Siaba pas du tout...

Le choc final : mon coin de Xystophoroï s"écrase lamentablement contre une héroïque unité Thrace et ma seconde phalange arrive trop tard au contact pour secourir ma première (petite phalange). Auparavant, les tirailleurs Thraces avaient ventilé les tirailleurs achéens, et une unité thrace a explosé mon unité de thureophores qui tenait mon aile droite...
Bref, victoire finale de Siaba.

Définitivement j'ai vraiment du mal avec WAB... J'ai passé ma soirée le nez dans les règles (alors que j'ai déjà joué plusieurs parties contre Nicolus) et j'ai horreur de ça. Difficile de trouver ce qu'on cherche, il y a trop de cas particuliers qui sont difficiles à retrouver.
Enfin, les automatismes acquis avec d'autres règles brouillent complètement le jeu. Par exemple, mes cavaliers n'ont pas pu (si j'ai bien compris) traverser mon rideau de tirailleurs pour charger l'unité Thraces ! Plusieurs trucs bizarres comme ça...
Mais maintenant que mes Achéens sont soclés en AdG et que de plus en plus de monde est motivé, à la Ludo pour de l'AdG 28mm (dont Siaba !), ça va être parfait !

14 commentaires:

  1. Oui mais WAB à de jolies bouquins :p Après tout refaire le soclage pour AdG :/ Enfin on verra si tout le monde suit dans le même sens.

    RépondreSupprimer
  2. Deux armées superbes !! Dommage que je n'ai pas pu être là hier soir. WAB c'est plus drôle à 4.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon, j'ai gagné ?
    C'était pas si évident que ça....il me restait deux unités en bon état...tout comme toi.

    Bon, en tout cas, ça m'a convaincu de laisser tomber WAB. Je n'ai retrouvé aucune des sensations que j'avais à jouer les thraces à la 7 et à DBM. Le contrôle quasi total sur les troupes m'a gêné ainsi que la résistance terrible des thraces. Et encore j'avais modifié la liste, histoire de ne pas me retrouver avec des archers légers qui risquent de charger le premier ennemi en vue... quel qu'il soit.
    Sans parler de la longueur dans la résolution des combats....jouer 4 heures pour faire du rentre dedans et 3-4 combats entre unités lourdes, je pense qu'on peut trouver une règle mieux.

    Donc à refaire avec AdG....et si ça va pas, j'ai encore la WRG7 et ANCIENT WARFARE à proposer ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Nous voilà 3 pour du ADG 28mm ... il en manque un !

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as gagné ! A partir du moment où mon unité de cavalerie est passée à moins de 5 et qu'elle perd un combat elle doit breaker... On a de toute façon fait plein d'erreurs...
    Sans être aussi catégorique que toi, c'est clairement une règle très (trop) monolithique... Cmme tu dis, jouer 3 heures pour ce genre de manoeuvre, ça manque d'intérêt ! La 7 autorisait plus de manoeuvres ?

    RépondreSupprimer
  6. Encore un blog où on trouve les règles warhammer pas très futés voir carrément pas terribles (pour ne pas dire débiles). Il ne serait pas temps de passer à autre chose les gars ?: :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. Dixit le monsieur qui joue au Playmobil :D

    RépondreSupprimer
  8. Devrait sortir le mois prochain la version antique medieval de Black Powder appelé Hail Caesar. Cela pourrait être plus sympa non ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est ce que j'ai vu et ça serait plus sympa en effet ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et il nous propose quoi sinon, Mr Green ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui Black Powder sera sûrement plus sympa... et AdG est là pour combler le vide !
    Mais ceci étant dit, il y a toujours des irréductibles au club et je serais donc probablement amené à refaire quelques parties...

    RépondreSupprimer
  12. J'avais zappé ta question....
    Oui, ça manoeuvrait plus à la 7. Il y avait surtout des unités qui faisaient du harcèlement et des points de fatigue qui empêchaient les archers de tirer à plein potentiel toute la partie et les chevaliers lourds de faire plus d'une charge dévastatrice (ou alors fallait qu'ils se reposent longtemps).
    Bref, je me dis que cette règle avait du bon finalement....

    RépondreSupprimer
  13. Moi personellement je joue à warhammer battle et warhammer 40000. Je ne sais pas jouer à WAB, mais je me doute que les règles doivent être trés proche de son cousin fantastique.
    Si la conception est proche de warhammer fantastique, il n'y a rien de bien compliqué. C'est simplement que t'as pas l'habitude. c'est une autre conception du jeu..
    quand je suis venu du fantastique à dbm, j'ai eu mal à assimiler et j'étais toujours le nez dans les règles.
    Passer de dbm à AdG par contre est plus facile pour moi , car la philodophie de jeu est proche . tu trouveras ton compte dans d'autres règles.
    A bientôt steph , on se verra à Pau.

    RépondreSupprimer