mardi 25 octobre 2011

Antika 2011

J'étais à Antika, qui a eu lieu ce week-end à Eysines, en banlieue Bordelaise. Nous étions 8 joueurs et... c'était un tournoi en 28mm ! Voilà donc quelques photos de mes deux dernières parties. Je jouais Lagide et j'affrontais, dimanche matin, les Almogovares de Xavier puis les Vikings de Christophe. Ces derniers étaient superbes !

Troisième partie, contre Xavier. Partie entrecoupée par le match de Rugby, qui a vu une fabuleuse équipe française héroïque... un grand bravo à eux !

 Quant à moi, l'agressivité de Xavier et l'élément infranchissable qu'il m'a posé en plein milieu de ma zone de déploiement m'a poussé à faire roquer mes deux ailes (cavalerie roquant avec l'infanterie moyenne et les éléphants). Manœuvre compliquée, trop lente à mon goût, (les généraux étaient peu motivés par cette manœuvre) mais qui m'a permis d'obtenir la victoire...



Quatrième et dernière partie, contre les Vikings de Christophe... un mur d'infanterie lourde et... pour changer, un énorme terrain infranchissable en plein milieu de ma zone de déploiement. De mon côté, je ne parviens pas à placer des éléments accidentés qui pourraient être gênants pour mon adversaire...




Après tergiversations, j'opte pour un des deux plans que j'avais en tête mais je regrette ce choix après coup. Corps de cavalerie à droite, phalange au centre et, à gauche du terrain infranchissable, mon infanterie moyenne et mes éléphants. Mon plan est alors de passer ma cavalerie au centre pour que son action, combinée à celle des éléphants, détruise le corps allié breton (tout cavalerie). La phalange servirait alors d'aile droite, bien ancrée entre le terrain infranchissable et le bord de table. Cette manœuvre s'avérera mal pensée, le corps breton étant constitué essentiellement de LC et donc inatteignable... et je jouerais mal le coup. Heureusement, mon adversaire jouant très (trop) lentement, j'obtiendrais un nul défavorable.
J'aurais dû opter pour mon second plan : corps moyen et phalange placé à gauche du terrain infranchissable (donc sur une moitié de table) et cavalerie en marche de flanc à l'opposé. Voilà ce qui arrive lorsque l'on tergiverse !
Bilan : avec 3 nuls et une victoire, je termine 3ème.
Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil, pour le cadre, pour l'interlude Rugby du dimanche matin, pour leur gentillesse... bref, pour nous avoir fait partager un super tournoi !

3 commentaires:

  1. Bravo !
    C'est vrai qu'en 28mm AdG ça a aussi pas mal de classe... va falloir que je me remotive pour mes Parthes moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Looks like a proper wargame just great!

    Greets from http://wargameterrain.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Très bel ensemble, figurines et compte rendu...ça donne envie!

    RépondreSupprimer