dimanche 31 mars 2013

Italiens Seconde guerre mondiale


J'avais prévu, à une époque, de faire de l'italien seconde guerre mondiale pour de l'escarmouche (Operation Squad ou Bolt Action). Ce n'est pas un projet prioritaire mais il renaît de ses cendres... grâce aux frères Perry !
J'ai en effet déniché ces "mannequins" dans leur "Metal workbench"...


De l'italien par les frères Perry, cela ne peut être que bien !

dimanche 24 mars 2013

Complément lagide...


... ou plutôt séleucide devrais-je dire !
En attendant mes Moldo-Valaques, j'ai fais quelques socles supplémentaires pour mes armées hellénistiques 28mm pour ADG. Au cas où, pour Antika (en octobre), je n'aurais pas eu le temps de terminer mes Moldaves.
Voici des archers à cheval parthes pour transformer mon armée lagide en séleucide (au moins un LH scythe obligatoire). Les figurines sont petites mais superbes, avec une gravure fine et irréprochable. Elles avaient été à l'époque gravées pour la marque Vendel qui n'existe plus. La gamme avait été reprise par Stafford Miniatures mais... je ne les vois plus à leur catalogue !
Mais que sont ces superbes Parthes devenus ?



 Et un char à faux bricolé avec 4 chevaux parthes en rab' (vous allez vite comprendre pourquoi...). Comme je n'aurais jamais eu le courage de bricoler un vrai char à faux, et qu'il n'aurait de toutes façons pas tenu sur un socle, en voilà un qui a perdu sa caisse après avoir explosé son essieu sur une pierre... le conducteur s'est retrouvé entraîné dans l'élan et je ne donne pas cher de sa peau maintenant ! En même temps, même avant l'accident, je n'aurais pas donné cher de sa peau... Bref une petite pièce bricolée qui fera parfaitement l'affaire pour une unité qui n'a pas vocation à rester longtemps sur une table de jeu.



Et "on the workbench", enfin le pourquoi de ces chevaux en rab' : voilà deux unités de Chameaux légers arcs (théoriquement bédouins, même si les miens ont plus des têtes d'Iraniens !), chameaux que l'on trouve aussi bien dans les listes Lagide que Séleucide. Les chameaux sont des Alain Touller et les archers... vous les avez reconnus, des Parthes ex-Vendel !


Allez, une fois les chameaux terminés, je me remets à mes Moldaves...

La Mort d'un Roi

Les Anglais savent faire du Cinéma. Voilà un film superbe, sur Cromwell et Fairfax, et la mort de Charles Stuart. Avec l'excellent Tim Roth (l'acteur principal de la série Lie To Me) en Cromwell. Point de batailles mais un film superbe sur les relations complexes entre Oliver Cromwell et son général Sir Thomas Fairfax. Et même si il n'y a pas de bataille, toutes les bandes de reconstitution du Royaume-Uni ont dû participer à ce tournage tellement les tenues sont sérieuses !



À ne pas rater, je l'ai regardé deux fois en moins de 48 heures !

Ci-dessus : Cromwell échappe à une tentative d'assassinat...

Ci-dessus : Lord Thomas Fairfax joué par Dougray Scott. Et c'est un superbe Rupert Everett qui prend le rôle de Charles Ier.

La bande annonce sur Youtube :
http://youtu.be/CcHe6UUAJUU

mardi 12 mars 2013

Commandement Moldo-valaque


Un petit peu de peinture... Pour commencer, mon commandement Moldave. Le cavalier pourrait représenter Stéphane le Grand qui avait à priori les cheveux assez clair. Je ne me suis pas cassé... il est armé pour le combat donc sans fioritures ! Je regrette tout de même de ne pas lui avoir fait une cape.
Son équivalent à pied pourra représenter le voïvode démonté, ou un de ses généraux.





Ci-dessus, plusieurs représentations de Stefan cel Mare (Stéphane - ou Étienne - le Grand - 1433-1504, voïvode de Moldavie de 1457 à 1504). Il parvient notamment à battre les Hongrois de  Matthias Corvin à la bataille de Baia, en 1467, et les ottomans de Mehmed II à Podul Inalt, en 1475. Mais il est battu par ces mêmes Turcs en 1476 Valea Alba. Il fut surnommé "l'athlète de la Chrétienté" par le pape Sixte VI. 

Et pour finir, un capitaine de compagnie d'ordonnance. Il n'est pas terminé puisque je n'ai toujours pas déterminé qui il représente et donc, sa cotte d'armes.


jeudi 7 mars 2013

Retour de la Commanderie des terres froides


Un petit mot sur le tournoi de Bourgoin 2013, même si j'ai pris un peu de retard... La photo a été pillée à Apa ce qui me permet de faire un petit peu de pub pour son blog (j'espère qu'il ne m'en voudra pas !) :

Cela aura été l'occasion, pour moi, de faire sa connaissance et ce fut réellement un plaisir ! Cela a aussi été l'occasion de faire la connaissance de Borix, Mikado et d'autres, de revoir tous les Lyonnais, Grenoblois, Berjaliens (Moreï !), Nîmois (Hubert, Alain, Gilles, Guy) et Savoyards (le corbeau). Et tous ces plaisirs multipliés par une superbe organisation et une superbe salle ! Bref, un week-end vraiment parfait.
Enfin, un tournoi par équipe, c'est vraiment particulier, une saveur toute spéciale... j'adore !


Bilan : nous terminons 5e sur 16 avec une victoire, deux nuls favorables et un nul défavorable.
Première partie contre le Commodore (Hubert, en partance pour le Mali) et Mikado (François) et leurs Francs de Chypres. Nous nous sommes peu entraînés avec mon partenaire Ostap et ce sera une bonne partie de rodage : match nul favorable.
Puis ce seront les Compagnies catalanes d'Alain et Gilles : match nul favorable à un point de la victoire... Une occasion ratée !
Le lendemain, nous affrontons les Français féodaux de Claude Papagalli et Coquet (dont j'ai oublié le prénom) : notre seule victoire.
Et nous terminons par un combat titanesque pour la 3e-5e place contre la paire infernale Guy Daubagnan / Christophe Sciangula (la photo ci-dessus) : nul défavorable et deux petites erreurs  qui n'ont pas pardonné face à une telle paire !

Pour un détail complet des parties, c'est sur le forum du club, ici !

Mon seul regret, nous n'avons affronté aucune armée de cavaliers arcs alors que j'avais bâti mon corps de chevaliers dans cette optique. Je n'aurais donc pas pu testé cette composition... Et ce corps de chevaliers a justement souffert, ayant affronté principalement des chevaliers lourds ou moyens élite (alors qu'il ne s'agissait que de chevaliers moyens espagnols de base...).