samedi 31 janvier 2009

La bataille des Falklands














Commençons le week-end avec cet excellent livre de François-Emmanuel Brézet paru chez Marines éditions (ils ont un site de vente en ligne).
Ce livre fait partie de ces ouvrages qui vous entrainent à creuser une période, à en savoir plus. Puis à transférer cette intérêt au jeu. Je ne sais plus ce qui me l'a fait acheté. Il me semble que c'était après avoir relu un Corto Maltese, la ballade de la mer salée...

Il raconte l'épopée de l'escadre de von Spee (avec entre autres les croiseurs Scharnhorst et Gneisenau) dans l'océan Pacifique, en partant des îles Carolines jusqu'à sa destruction à la bataille des Falklands, en passant par l'attaque avortée de Tahiti et la victoire du cap Coronel. Le premier chapitre traite de l'historique géopolitique (avec un très beau titre "Les sentinelles perdues de l'Empire"). Le second nous décrit le déploiement des forces allemandes et alliées en juillet-août 1914 dans le Pacifique, ainsi que leur comportement lors de la crise de Sarajevo. La majeure partie du livre raconte bien sûr l'odyssée de l'escadre von Spee avec quelques cartes et photos en N&B. Enfin les raids et combats des navires détachés (l'Emden) ou rescapés (le Dresden) de l'escadre sont bien sûr couverts en détail. Bref, vous l'aurez compris, un livre passionant.

Voici le texte de la "4eme de couv'" :
"Lors de l'attentat de Sarajevo en juillet 1914, l'escadre de croiseurs du vice-amiral Graf von Spee se trouvait en croisière dans l'océan Pacifique. Après avoir réussi à concentrer ses forces et leurs bâtiments de soutien, Spee se décida de tenter de rallier avec elles la métropole. Ce fut le début d'une longue aventure, dont la fin fut dramatique, mais qui n'en aura pas moins duré quatre mois.
Les alliés disposaient, c'était tout le drame de Spee, d'une supériorité en moyens, écrasante. Mais trop absorbés par le chaos qui les menaçait en Europe, ils sous-estimèrent dramatiquement le danger représenté par cette force cohérente et bien entraînée, commandée par un homme déterminé. Il faudra l'échec tragique du cap Coronel pour que soient enfin concentrés et mis en place les moyens nécessaires.
La victoire des Falklands, qui mettra fin à l'odyssée de l'escadre de croiseurs n'en gardera pas moins pour eux un goût amer..."

C'est une période passionnante. L'aube de la première guerre, les croiseurs et cuirassés, le Pacifique. Éclectique que je suis, j'ai toujours été fan de marine à voile. Mon sang n'a fait qu'un tour et voilà que j'acquiers The Admiral Trilogy de Clash of Arms (Fear God & Dreadnought et The Russo-Japanese War - Dawn of the Rising Sun). Une série superbe et complète. Complexe peut-être. J'ai étudié les règles mais je n'y ai pas joué. Et pourtant, cette acquisition date bien de 4 ans. Pour vous faire une idée, il existe un autre jeu, aussi détaillé et complet ,dont la version 4 est téléchargeable gratuitement (ils en sont, je crois, à la version 5) : Seekrieg.
Et pour vous mettre l'eau à la bouche... ben oui, bien sûr que j'ai fait l'acquisition de figurines !




3 croiseurs français au 1/6000

















Escadre française : cuirassés Dreadnought au centre (Jean-Bart, France, Courbet, Paris, suivis de la classe Lorraine) avec des croiseurs sur les flancs.








La même escadre française...






Cuirassés français "barrant le T" à une escadre allemande (scène fictive bien sûr !).








Cuirassés allemands de type Dreadnoughts...

3 commentaires:

  1. C'est un peu le souci du naval: des règles précises mais trop complexes.
    N'empêche si tu trouves une règle accessible au commun des mortels, ce serait sympa de se faire une grosse bataille navale à plusieurs (un peu comme hier!) à Rabas'

    RépondreSupprimer
  2. On va trouver, on va trouver...
    Peut-être une campagne light mixant jeu naval et 28mm colonial. Par exemple, à partir de l'odysée du SMS koenigsberg ?

    RépondreSupprimer
  3. Trés bonne idée!
    Je vais peindre des marins anglais et j'ai déjà deux bateaux en 28mmm. Faudra que j'investisse dans du terrain côtier.

    RépondreSupprimer