jeudi 17 mars 2011

Un peu de Pau

Ce Week-end il y avait le tournoi Art de la Guerre au château de Pau, en format 100 points. J'ai choisi d'y participer avec une armée "moyenne". En l'occurence, pour tester un format un peu différent de mes Tamouls, j'ai aligné des Siamois (ou Thaïs).
La composition était basique : 2 éléphants, 6 bandes guerrières (5 fantassins moyens impétueux, support plus une sans la capacité support), un archer (médiocre), une unité de la garde (fantassins moyens impact support élite), 2 tirailleurs (LI arc et LI arme à feu) et une levée sacrifiable médiocre. Soit 12 socles plus un qui ne compte pas dans la démoralisation.

Cette composition, plutôt nombreuse (13 unités à aligner) m'amène à une première réflexion : le format était en 100 points soit une table de 60x60 cm. Avec 3 UD de zone de flanc de chaque côté, ce format permet d'aligner 9 unités de front (plus du LI ou LC sur les flancs). Le problème, c'est qu'il n'y a pas de place pour la manoeuvre et toutes mes parties se sont limitées à une avance directe avec choc frontal. L'intérêt est des plus limités et il faudrait mieux, pour ce type de tournoi, opter pour une surface de 80x60 cm, comme le suggère la règle : "Il est aussi possible de joueur sur une table un peu plus large (5 UD de plus par exemple) pour permettre un peu plus de manœuvre." Cela me parait carrément indispensable !

Pourquoi une armée Siamoise ? Tout simplement parce que j'aime jouer ds armées mobiles. Cela signifie principalement des armées de cavalerie ou d'infanterie moyenne. Et pour changer, je voulais faire un tournoi avec une armée moyenne. Mais pour éviter de se battre pour la dernière place, parce que jouer de l'infanterie moyenne est une gageure, sauf si on a la chance - probabilité infime - de parvenir à pourrir le terrain, il faut pouvoir parer aux menaces les plus dangereuses. Et pour l'infanterie moyenne, le principal danger vient des chevaliers et cavaliers, surtout si ils ont l'impact. Pour ce deux parades : j'ai choisi les siamois pour leur capacité "support", que n'ont pas les Tamouls, utile contre les montés, et surtout parce qu'ils ont le droit à quelques éléphants (jusqu'à 3 en budget 200 points ce qui fait 2 en format 100 points).
La stratégie est ensuite simple : pourrir le terrain (avec du terrain accidenté), élaborer une ligne de bataille en intercalant infanterie et éléphants, en terrain découvert (pour infliger la peur à toute une ligne de montés), et infanterie seule en terrain accidenté. Tout ce qui est lancier et archers devrait voler face à mes impétueux, et tout ce qui est monté devrait y réfléchir à deux fois avant d'engager mes éléphants, protégés des tirs par les tirailleurs. La chance ou malchance aux dés fera le reste...

- Première partie, je tombe sur du Français médiéval ou croisés (il s'agit de Thierry me semble t-il). Et je gagne l'avantage psychologique ! Il déploie, après moi, une première ligne de lanciers médiocres et d'arbalétriers médiocres en planquant ses chevaliers et cavaliers lourds derrière ! Ensuite, tout va aller très vite. Ma ligne fonce tout droit ; mon adversaire essaye d'entrouvrir sa ligne pour laisser passer ses chevaliers alors qu'il croit mes éléphants engagés mais l'effet destructeur de la charge percutante (toute ma ligne, guerriers impétueux et éléphants en bénéficie face à son infanterie), libère rapidement mes babars et fantassins. Sa ligne d'infanterie explose très vite. Victoire pour moi.
- Seconde partie : je suis opposé à Michel et ses Chinois Yuan, futur vainqueur du tournois. Nous connaissons réciproquement nos armées parce que nous nous sommes échauffés ensemble la veille, partie terminée sur une victoire pour moi. Là ce sera plus difficile : il parvient à placer une grosse plantation au centre où il place ses troupes les moins résistantes (archers et infanterie moyenne), les protégeant ainsi de mes éléphants. Et il place sa cavalerie face à un terrain accidenté où se trouve mon second bloc d'infanterie. Bref, j'ai du mal à engager au mieux mes éléphants. Un des deux parviendra en fin de partie à engager sa cavalerie lourde mais ce sera trop tard... double K.O 13 pertes pour 12 de démo pour moi et 12 pertes pour 11 de démo pour lui... match nul.
- Troisième partie : après avoir affronté deux Pallois, me voici enfin face à un de mes "associés" des Tigres de Rabastens, Philippe dit El-Francès. Sans conteste la partie la plus agréable pour deux raisons (en dehors de mes affinités avec le général ennemi...) : une armée superbement peinte et une composition intelligente. Il va juste lui manquer un peu d'expérience (et de pratique de son armée). Il s'agit en effet de Byzantins Nicéphore Khurassan miniatures. La composition est la suivante : 2 lanciers mixtes, 1 garde varangue, 3 cavalerie impact arc (dont une élite me semble t-il, 2 cavaliers légers, 2 LI arc et 2 LI javelot (de mémoire). El-Francès va, heureusement pour moi, faire 3 erreurs. La première est dans la composition "globale" de la liste: je ne parle pas des choix de troupes mais du terrain. Avec une telle composition, qui entraîne un déploiement sur deux lignes, il aurait fallu, à mon humble avis, essayer de réduire le terrain et de placer du terrain difficile (il a du léger et du lourd, j'ai du moyen). Une côte maritime ou une rivière ou un village sur un flanc m'auraient obligé de réduire mon front au niveau du sien, et des terrains difficiles lui auraient permis de placer ses javeliniers pour bloquer cette zone. Ma seconde chance vient d'une erreur de déploiement (le stress ?) : il se déploie avec pertinence sur 2 lignes : tirailleurs en première ligne infanterie lourde et cavalerie en seconde ligne. Parade efficace contre mes éléphants mais, parce qu'il y a un "mais", il fait une erreur dans le déploiement de sa ligne de tirailleurs : il place ses LH devant ses lanciers mixtes et les LI devant les Varegues et les cavaliers. Or, il aurait fallu placer ses LH devant ses cavaliers (les LC pouvant interpénétrer les montés mais pas l'infanterie) et éviter de masquer ses tireurs. Enfin, il fera lors de la partie une troisième erreur : voulant dégager sa cavalerie de devant mes éléphants, il la fait partir en colonne entre sa ligne de tirailleurs et son infanterie lourde. Pas de chance pour lui, je vais réussir un jet de dé (que je ne réussis en général jamais) : ayant décidé de charger sa ligne de tirailleurs, je réussis un 6 à mon jet de poursuite... c'est la catastrophe pour lui. Une partie de ma ligne prend sa colonne de flanc et les tirailleurs ne parviennent pas à traverser la masse constituée de sa cavalerie en colonne et de son infanterie, elle doit dégager vers l'aile que sa cavalerie a laissé vacante. Sa cavalerie lourde s'en tirera plutôt bien (une unité sur 3 sera engagée) mais c'est le bordel dans ses lignes et j'ai l'initiative. Mes bandes guerrières vont détruire ou poursuivre hors de table tous ses LI et ses LH ne pouvant refluer à travers son infanterie lourde va devoir encaisser ma ligne après avoir été affaiblis par mes tirs. En conclusion, sa ligne de tirailleurs qui aurait dû pouvoir se replier saine et sauve derrière ses unités lourdes va être entièrement détruite ce qui me donne la victoire. J'espère que Philippe va continuer à jouer cette armée, fort de l'expérience de ce tournoi, parce que lui et son armée ont du potentiel !
- Dernière partie : je suis 3 ou 4e et je me bat donc pour la 3e ou 2nd place. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à me plaindre des dés. Quelques parties (la première notamment) avec de belles séries mais globalement j'ai le droit à une bonne répartition. Ce tour-ci, je suis de nouveau opposé à un pallois : Fred et ses Chams. Intéressant ! Il a l'avantage côté éléphants (2 éléphants supérieurs alors que les miens ne le sont pas et 1 éléphant avec artillerie) mais j'ai l'avantage côté infanterie (Fantassins Impétueux vs lanciers moyens). Il a en plus de tout ça, de la cavalerie médiocre. La partie va encore se résumer à un choc frontal. Mais je vais me retrouver avec un léger avantage par rapport à lui : mes éléphants sont protégés par un rideau de LI, ce qu'il n'a pas lui. Cela va me permettre de détruire son éléphant avec artillerie. Ensuite, mes impétueux vont enfoncer ses lanciers et mon infanterie va tenir le temps nécessaires face à ses éléphants indiens. Et la partie se terminera par une victoire.

Je termine donc ce tournoi à la seconde place, à la différence de pertes. Michel termine à 344 points et moi à 332.
Belle organisation, site superbe (malgré le manque de lumière), accueil exceptionnel, des retrouvailles agréables, bref, que du bonheur ! Avec mes félicitations à l'organisation...

8 commentaires:

  1. Compte-rendu sympa, ça donne envie.
    Tes figurines sont de quelle marque ?

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  2. Plusieurs ! Infanterie impétueuse Touller + Essex, Archers Touller, Eléphants et LI arc Outpost, levées plus infanterie garde Chariot, LI arme à feu Essex ...
    Les Outpost et Chariot sont des Birmans (sauf Garde = chinois), les Essex et Touller sont des Indiens médievaux...

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  3. ouaaaa ! que d'images ! :mrgreen:

    Suis content que ça se soit bien passé là bas ;)

    Stéphane

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  4. Stephane, la lumière était tellement forte là-bas qu'il y'aura peu de photos :D

    J'aime la partie avec Philippe, elle fait la moitié de l'article mais c'est vrai qu'il est très agréable de jouer avec lui ;)

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  5. Ben oui Stéphane, difficile de retrouver des photos encore présentables du XIIIe siècle ;)

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  6. j'ai quelques photos pas beaucoup t'en veux ?

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  7. Ah tout de même, y'a a qui font des efforts au lieu d'essayer de dissimuler qu'une fois encore il n'avait pas chargé son appareil s'il ne l'avait pas carrément oublié :mrgreen:

    Stéphane ;)

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  8. Merci Jeff, de me sauver la mise (il est pas facile l'autre Steff...)! Je les mettrais en ligne demain...

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