jeudi 23 avril 2009

Monstres d'Acier : la crise de Fachoda

Revenons à l'époque des "Monstres d'acier"et à mon adaptation de BFG.

(Le cuirassé Jauréguiberry de face)

J'ai commencé à réfléchir à un scénario. Et pourquoi pas un scénario hypothétique opposant français et anglais, nos meilleurs ennemis...
La crise de Fachoda, vous connaissez ?

La crise de Fachoda opposa la France au Royaume-Uni en 1898, les deux pays étant alors traversés par de forts courants nationalistes. Elle a eu pour cadre le poste militaire avancé de Fachoda, au sud de l'Égypte, à 650 km au sud de Khartoum. Rien qui ressemble de prêt ou de loin à un combat naval me direz-vous...

Oui, mais c'est là que commence l'histoire...

(Le cuirassé Charles-Martel dans le port de Brest)

En août 1898, après la victoire face aux mahdistes, Kitchener reçoit du premier ministre britannique, l’ordre de repousser toute invasion étrangère dans le Haut-Nil. Alerté de l’implantation française à Fachoda, Kitchener arrive devant Fachoda le 18 septembre. Il exige alors que le détachement français évacue les lieux mais il évite l’affrontement direct.
(cuirassé Jauréguiberry vu de face)

Le ministre des Affaires étrangères Delcassé veut, dans un premier temps, résister, mais l’opinion britannique est déchaînée - « la population britannique, toutes classes confondues, accepte l’idée d’une guerre » et il doit céder face aux injonctions de Salisbury, le ministre britannique. Celui-ci pense qu’il « ne peut y avoir de possibilité de négociation ni de compromis tant que le drapeau français flotte sur Fachoda ». A la question de Delcassé : « Vous ne feriez pas de Fachoda une cause de rupture entre nous ? », l’ambassadeur britannique répond par l’affirmative. De fait, pendant ce temps, la Royal Navy effectue des démonstrations devant Brest et Bizerte.
L’Allemagne, cherchant à tout prix à diviser les deux puissances coloniales, se réjouit déjà. « La situation va devenir intéressante » lance Guillaume II en constatant les dispositions de la marine britannique.


Le ministre Delcassé fini par céder le 1er novembre : « Ils ont des soldats. Nous n'avons que des arguments ». Le 3, la nouvelle est officiellement confirmée au gouvernement de Salisbury. Le 11 décembre, Marchand quitte Fachoda. Pour justifier cette soudaine retraite au peuple français, le gouvernement prétend un mauvais état sanitaire de la troupe de Marchand, évitant dès lors l'humiliation nationale.




(Le cuirassé Bouvet)


Maintenant, imaginons...

Imaginons. Nous sommes le 4 novembre 1898. Comme l’opinion britannique, les média et la population française se déchainent. Le gouvernement est renversé, et remplacé par une coalition de droite. Face à cette situation politique instable, le Royaume-Uni maintient la Channel fleet devant Brest et la Mediterranean fleet devant Bizerte. La situation s’envenime rapidement. Le 18 novembre 1898, c’est la guerre.

Le blocus de Brest est réalisé par la Channel fleet composé de trois escadrons de cuirassés : les Majestic, Magnificent, Prince George, Jupiter, Mars et Hannibal de la classe Majestic et les cuirassés Repulse et Resolution.
Le blocus de Bizerte est réalisé par l’escadron de cuirassiers de la Mediterranean fleet : les Victorious, Caesar et Illustrious de la classe Majestic et les cuirassés Royal Sovereign, Empress of India, Ramillies et Royal Oak.

Un cuirassé britannique, le HMS Majestic, classe dominante à cette époque (9 cuirassés). De facture beaucoup plus classique que les cuirassés français, non ?



La flotte française est divisée en trois escadres :
l’escadre du nord comprenant 1 cuirassé d’escadre, le Marceau, et 4 cuirassés garde-côtes (Bouvines, Jemmapes, Valmy, Amiral Théhouart),
l’escadre de la Méditerranée occidentale et du levant qui comprend 6 cuirassés de 1ère classe,
l’escadre de réserve de la méditerranée qui comprend 2 cuirassés d’escadre (Magenta et Neptune) et 2 cuirassés garde-côtes.
Depuis la mi-septembre 1898, l’escadre de Méditerranée ne comprend plus que 2 divisions de 3 cuirassés, la 3ème division ayant été supprimée :
1ère division : Brennus (Amiral Humann, commandant en chef), Bouvet et Masséna.
2nd division : Charles-Martel (Amiral Roustan), Carnot et Jauréguiberry.

Le 20 novembre, ordre est donné au 1ère et 2nd divisions de cuirassés stationnées à Toulon de faire lever le blocus de Bizerte. Pendant ce temps, les deux escadrons britanniques croisent entre Bizerte et Toulon, après avoir laissé un des leurs, le Empress of India, devant Bizerte.
Les deux escadres, formées chacune de deux divisions de 3 navires, croisent à toutes vapeurs l’une vers l’autre.

On ne tient pas un bon scénario là ?

3 commentaires:

  1. Les Britanniques ont aussi failli en venir aux mains avec les Russes en 1885
    http://en.wikipedia.org/wiki/Panjdeh_Incident

    Finalement, tout le monde s'est mis d'accord contre l'Allemagne :)

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  2. Intéressant, en effet.
    Il y a eu aussi un affrontement, moitié accidentel, entre français et anglais en Afrique....ça aurait pu dégénerer.

    Un supplément pour le jdr SPACE 1889 proposait des règles de campagne pour les flottes de l'époque. Je te le passerais si tu veux.

    Des figurines existent pour les navires de cette période ?

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  3. OK merci.

    Les seules que je connaissent sont produites et vendues par The War Time Journal :
    http://www.wtj.com/store/gameshop/shop1/

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