mardi 24 février 2009

En vrac...

J'ai regardé le DVD "Capitaine Alatriste". Bilan : déception. Le scénario est une synthèse de l'ensemble de la série (et plus même puisque la bataille de Rocroi qui clôture le film ne figure dans aucun des titres parus...). Bref, le scénario est trop bancal. Et la longueur de certaines scènes, certes passionnantes pour nous puisqu'il s'agit des deux scènes de combat qui ouvre et clôture film, laisse encore moins de place à l'intrigue couvrant 4 des 6 titres de la série. Le scénariste s'est trop dispersé. Bonne prestation, tout de même de Viggo Mortensen même si il est accoutré bizarrement (son chapeau me parait beaucoup trop grand !). Enfin, la bataille de Rocroi est très sympa avec cet affrontement de deux formations de piquiers.

Hier soir, démo de L'Art de la Guerre à Colomiers. Avec le sieur Stephane. Je ne jouais pas mais j'ai eu beaucoup de mal à "arbitrer"... je ne maitrise pas assez les règles pour organiser seul une partie ! Difficile de conseiller un ou plusieurs joueurs, d'expliquer les régles et de passer son temps le nez dans le bouquin pour vérifier des points de règles. En tous cas, même si il ne connaissais pas les règles, Stéphane a très bien joué le coup. Ses turcs ottomans ont écrasé mes chinois Ming (prétés pour l'occasion). Erreur du chinois que je n'ai pu lui faire rétablir : il a coincé sa cavalerie lourde d'élite au milieu, devant un terrain accidenté où étaient retranchés les janissaires. Et là où devait se trouver cette cavalerie, devant un terrain dégagé, il a mis un groupe de fantassins moyens qui aurait dû se trouver face au terrain accidenté... du coup, Stéphane a volatilisé cette unité fragile en terrain découvert avec sa cavalerie lourde...
Je n'ai pas de photo. Ni de la partie, ni de mes chinois. Ce sera pour une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire