mercredi 18 février 2009

Mon coups de coeur de ce début de semaine...




Ce coups de coeur s'appelle Spangenhelm. Il s'agit du bébé d'un fou furieux (comme moi) qui s'est lancé dans la jungle impitoyable de l'édition. Un lyonnais (je suis ancien lyonnais) et un Stéphane (comme moi)... ça ne pouvait donc être qu'une réussite !

Et franchement, ça l'est. Jugez-en vous même... un trimestriel de 82 pages traitant d'histoire militaire - que d'histoire militaire - et de toutes les époques !
Pour commencer, un article de 42 pages (je n'ai pas fait le calcul mais il doit être aussi consistant qu'un petit livre de poche) sur les Chevaliers teutoniques. 6 cartes en couleur, une chronologie bien faite (et en couleur), 3 planches de Stéphane Lagrange, des reproductions de bannières, des illustrations... il ne manque rien. Et on n'a là que la moitié du magazine ! Pour le reste, vous y trouverez la première partie d'un autre article de fond sur l'armée romaine de la royauté (8 pages du même tonneau que l'article précédent), un article sur les fortifications en briques crues (Egypte, Sumer) avec moultes schémas et illustrations, une rubrique Chronos passionnante (portant sur la catastrophe de la Tongouska, le 30 juin 1908... kesaco ???), une rubrique "Arsenal" traitant d'une arme dont je n'avais jamais entendu parlé... les "Luftfaust et Fliegerfaust" (kesaco ???), et des rubriques plus classiques mais néanmoins très intéressantes : "Symbolique" (de l'héraldique), "passion histoire" qui chronique livres, Bédés, logiciels de jeu, films et mêmes évènements (dans le cas présent, "Lugdunum 2009") et une rubrique "Histoire de l'Art" (présentant ici "Jan Matejko"... j'avoue que je ne le connaissais pas...).
Last but not least, le "chapitre "Uniformologie" illustré par Stéphane Lagrange. il est scindé en 4 périodes ("rouge", "bleue", "jaune" et "verte") correspondant à 4 grandes périodes de l'histoire. Et pour vous donner l'eau à la bouche, sont traités dans ce numéro : la légion "de lin" samnite, les ashigaru japonais, les milices canadiennes de 1812-15 (tiens donc...) et la division de choc Kornilov (russes blancs) en 1919... plutôt original non ?

Bref que du bon... je n'ai pas encore tout lu mais les sujets traités mon enthousiasmé ! tout autant que la qualité du contenu.

Voilà, j'ai fini... pour ceux qui seraient aussi ecclectiques que moi, voilà l'adresse où se procurer cette petite merveille... pour 9,90 € (hors frais de port) :
www.spangenhelm.com

1 commentaire:

  1. Merci pour l'adresse car cette petite merveille semble être introuvable en librairies.
    La catastrophe de Toungouska est une comète qui a brûlé des kilomètres de forêt sibèrienne avant de s'y écraser. Sur des zones habités ça aurait éét terrible....

    RépondreSupprimer