mercredi 25 février 2009

Et hop, on remet le couvert !

Hier soir, c'était ma 3ème partie de L'Art de la Guerre. Celle prévue il y a quelques semaines avec Ludo. Et cette fois, nous étions 3 ! Salvador (ça fait bien 2 ans qu'on n'avait pas joué ensemble) était avec nous ! Nous étions donc 3 à connaître (un peu) la règle. Nous avons ainsi pu intégrer ses modifications. Salvador a préféré regarder et la soirée vit s'affronter les Palmyréens de Ludo contre mes Romains Bas-Empire orientaux. J'ai sorti une armée proche, en terme de période, de celle de Ludo (50-100 ans d'écart).

Je n'avais plus le bon appareil : les photos sont donc mauvaises... mille excuses !

Je gagne l'initiative pour le terrain que je pourris (montagneux) pensant que Ludo aura plus de cavalerie.
Sur ma gauche, un petit corps de cavalerie légère... face à lui, un corps de cavalerie et de chameaux Palmyréens... Aargh !
Au centre, un gros corps d'infanterie composé de 4 Auxilia Palatina et 4 légions. En face l'infanterie de Palmyre : 3 unités d'archers, 3 unités d'auxiliaire et 1 légion plus une unité de cavalerie
lourde.
A ma droite : ma cavalerie lourde (3 unités "impact" et 2 unités d'equites de base). En face, la cavalerie de Palmyre : 4 unités de cataphractes et 3 unités de cavalerie légère.

J'appréhende le dé d'initiative... à raison. C'est ludo qui attaque.
Il envoie ses cavaliers légers scotcher ma cavalerie lourde sur ma droite et envoie son infanterie au centre occuper le champ central.
Mais surtout...Il lance son aile droite contre ma cavalerie légère à ma gauche...
Vous ne le voyiez pas sur la photo mais mes cavaliers légers sont coincé entre un bord de table et, à leur droite, un terrain accidenté.. et
si ils reculent, ils sortiront en 2 tours de la table. Inutile de dire que mon aile gauche est d'ores et déjà perdue. Mon surnombre n'y fait rien, ses cavaliers tirant tous à l'arc de plus loin que les miens. Résultat après les tirs (vous avez vu mes beaux petits marqueurs ?) : déjà 2 unités qui ont perdu la moitié de leur cohésion...


















Quelques plans larges du champ de bataille : vue de mon aile gauche et vue de l'aile gauche de Ludo.



Pendant mon tour, je recule légèrement mon aile de cavalerie légère en essayant de ramener une unité d'Auxilia. Au centre, j'avance et sur mon aile droite, je progresse en chassant devant moi ses cavaliers légers.

Mais ses tirs me font beaucoup de mal : une unité d'Auxilia se prend un point de cohésion ainsi qu'une unité de cavalerie lourde.







Au tour de Ludo, il lance sa cavalerie moyenne contre ma cavalerie légère, qui n'esquive pas (seule l'infanterie légère a cette obligation).
Et pour cause : en esquivant, plusieurs unités
risquent de sortir de table...













Ce sera un massacre. la moitié des unités en moins au bout de 2 tours de combat...





Sur mon aile droite, Ludo a bien affaibli ma cavalerie lourde par ses tirs mais celle-ci a fini par la chasser de la table... Une sortie de table ne compte pas comme des pertes mais descend son seuil de démo d'autant d'unités...




















Au centre, le choc sera rude... mes légions bousculent ses cataphractes et sa légion mais je perds 2 unités d'Auxilia sous ses tirs...
Mon salut viendra de la capacité de ma cavalerie lourde de droite à piller ses bagages...
Elle n'en aura pas le temps... une unité de cavalerie lourde fédérée explose face à un cataphracte, je perds une 5eme unité de cavalerie légère (sur 6)... et les tirs de ses archers
entament 1 nouvelle unité d'auxiliaire et 1 de LI.

Ludo à gagné et c'est mérité !
Encore une partie très intéressante, où on s'est fait plaisir (2-1 pour Ludo...). Salvador nous a bien aidé... malgré qu'il n'ait pas encore joué, il nous a bien aidé sur des points de règles.
Une raison à ça : L'Art de la Règle reprend des principes que l'on trouve aussi bien dans DBM, que dans Armati voire Warmaster. Or Salvador maitrise bien Armati ce qui nous a évité de partir tête baissé dans nos souvenirs de DBM lorsqu'on oubliait un point de règle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire