lundi 9 février 2009

Les romains de l'empire d'en bas...

Mardi soir, partie de L'art de la guerre avec Ludo. Et cette fois, je sors des romains de l'empire de bas étage... des tardifs quoi. J'ai rarement joué cette armée, quelque soit la règle, et pourtant elle est superbe ! En voilà donc une partie (de l'armée). C'est du Touller première gravure (c'est à dire du vrai 15mm... je préférais d'ailleurs lorsqu'il gravait en plus petit !).

J'ai choisi de faire une armée italienne (normal pour des romains !) c'est à dire des unités du "Magister Italia" (donc plutôt une armée occidentale). Si on en croit certains textes, les unités étaient regroupées par deux, en brigades quoi... les deux unités d'Auxilia Palatina se suivant dans la célèbre Notitia Dignitatum, je les ai donc groupées... il s'agit des Petulantes seniores et des Celtae seniores...
puis suivent mes "brigades" de légionnaires : les Pannoniciani seniores et les Moesiaci seniores d'une part, puis les Octavani et les Thebaei d'autre part.
A l'aile gauche, une autre brigade d'Auxilia Palatina : les Grati et les Leones Iuniores...
Puis la cavalerie légère...













Bref l'ensemble a de la gueule... je trouve. Les unités les plus mal peintes sont de moi... les autres, c'est Ludo, mon adversaire du jour qui les a peintes. Leur seul défaut... Ludo peint les yeux. Et quand on les regarde de près, c'est à se demander ce qu'ils ont fumé !!!






















Cela m'amène à vous parler d'un de mes grands regrets... ici, personne ne joue à Warmaster ! et pourtant, c'est une règle très agréable. Enfin, à l'époque, elle m'avait séduite ! Mais sur la région toulousaine impossible de trouver un adversaire...
Je vous dis ça parce que cette armée là, elle est principalement soclée pour Warmaster. Et là, c'est encore plus impressionnant !
Allez, j'en meurs d'envie : je vous en glisse donc quelques photos ci-dessous ... avec unités constituées de 3 socles, et pour la cavalerie lourde de choc, les socles sont présentés en profondeur...

4 commentaires:

  1. Zut, j'ai pas posté mon commentaire au bon endroit :(
    Je recommence alors :

    Hum hum ... Est-ce que tu peux nous organiser une partie de l'art de la guerre lundi soir prochain au club? Je peux amener mes carthaginois ou mes ottomans. Choisis !

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je t'avais quand même répondu ! le prochain lundi, non, je suis sur Lyon mais celui d'après, oui avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'ai confondu avec ce lundi.
    Po grave. Va pour dans 15 jours ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. J'adore quand on peint au plus près de la réalité historique, bravo !

    RépondreSupprimer